Un médecin traitant attitré

Chaque patient est affilié à un médecin traitant ou de famille. C’est le médecin qui suit le patient régulièrement et le connaît le mieux.

Le patient est seul habilité à choisir son médecin traitant. Par ce choix, le médecin traitant est en charge de gérer le dossier médical de son patient, le maintenir à jour.

Selon cette même logique, de nombreuses assurances demandent au patient de définir un médecin traitant. Ce choix peut bien sûre être changé en tout temps.

Dossier médical et dossier partagé

Le dossier médical et toutes les pièces qu’il contient, appartiennent en totalité au patient. Il est le seul à pouvoir en autoriser la copie, le transfert ou la suppression.

Afin de maintenir la continuité des soins, le système informatique permet à tous les médecins du Cabinet et aux assistantes d’accéder à votre dossier médical et vous aider ainsi au mieux.

En cas de départ du pays ou décès du patient, le médecin traitant est tenu de conserver les éléments du dossier médical informatique ou papier, durant 10 ans.

Dossier informatique

Votre médecin au Cabinet gère votre dossier de manière informatique. Ce dossier informatique est uniquement sauvegardé localement au Cabinet.

La transmission d’information médical n’est autorisée qu’avec l’accord du patient.

Cet accord peut être tacite; transmission des éléments importants à un médecin consultant choisi, par exemple; ou explicite; le patient demande le transfert de son dossier vers un autre médecin, par exemple.

Dossier patient informatique unique

Bien qu’en cours de développement (plusieurs projets romands ou suisse), le dossier informatique médical unique n’existe pas encore. Vos médecins ne manqueront pas de vous informé de sa disponibilité si ce projet devait aboutir.

Les informations médicales vous concernant sont donc enregistrées partiellement aux différents lieux de consultations ou analyse. Une partie est transmise à votre médecin traitant (rapport ou fichier informatique) en réponse à sa demande (exemple: votre médecin vous a envoyé faire un examen chez un confrère).

La plateforme genevoise mondossiermedical.ch, est un projet visant à créer un dossier médical informatique unique. Toutefois cet outils ne permet pas encore aux médecins hors Hôpitaux Universitaires de Genève d’y ajouter des informations ou documents. Par contre tous les médecins (inscrits) peuvent avoir accès à vos documents, si vous les y avez autorisé. L’utilisation de cette plateforme est donc encore partielle et limitée.

Dossier médical et confidentialité